Une définition du bikepacking
Les premiers mots qui nous viennent lorsqu’il s’agit de donner une définition du Bikepacking seraient : autonomie, liberté, VTT.
Pourtant il serait trop simple de vouloir limiter cette pratique à trois mots.
Avant tout, on pourrait rapprocher le bikepacking d’un état d’esprit ou d’une philosophie. L’idée étant de rapprocher l’homme, son vélo et la nature.
Mais le bikepacking c’est aussi la combinaison entre le plaisir de rouler avec un équipement léger à la découverte de nouveaux espaces de jeux.
Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés. Carlo Goldoni
L’autonomie prend ici tout son sens. Certains choisiront l’itinéraire en gîte étape, se garantissant ainsi un abri certain quand vient le soir. Pour d’autres, l’aventure débute avec une tente et quelques provisions.
La liberté à VTT ou à vélo, c’est celle qui consiste à emprunter l’itinéraire de son choix, faire un pause quand l’envie s’en fait sentir ou encore de planter sa tente au moment souhaité.
Si certains parcourent plus de 100 kms par jour, d’autres s’en tiennent à 30 kms et séjournent en gîte et déjeunent au restaurant.
Au final, il n’existe pas une définition précise de cette pratique. A chacun le droit de se l’approprier et d’adapter son projet en fonction de ses envies.