Le gravel s’impose aujourd’hui comme le vélo polyvalent par excellence, capable d’affronter routes, chemins et sentiers techniques. Avec le Théorème GR Ultra, Origine Cycles franchit un cap avec un gravel haut de gamme, pensé pour l’exploration et la performance, tout en offrant une personnalisation totale.
A la différence du Trek CheckOOUT SL, le Théorème GR Ultra d’Origine se veut sobre tout en conservant un ADN de barroudeur.
Le Théorème GR Ultra : Synthèse parfaite entre VTT et gravel
Issu du cadre du VTT Théorème, le GR Ultra adopte une géométrie de type VTT moderne : reach allongé, angle de direction ouvert, bases compactes. Résultat :
- Une stabilité exemplaire dans les descentes rapides ou sur les pistes cassantes.
- Une maniabilité surprenante sur les singles et les chemins techniques.
- Un confort naturel grâce à la souplesse maîtrisée du carbone.
Ce choix positionne le GR Ultra entre deux mondes : plus agressif et joueur qu’un gravel traditionnel, mais plus rapide et léger qu’un VTT.
Origine assume ce parti pris : le Théorème GR Ultra n’a pas vocation à imiter un vélo de route ou un 29 pouces, il est conçu pour repousser les limites du gravel.
Ce que j’aime ici, c’est cette bonne bouille, prête à tout et surtout rouler plus vite dès que possible.
Les lignes du cadre montrent bien à quoi se destine le GR Ultra.
Les passages de câbles sont entièrement intégrés, le boîtier de pédalier est fileté (pour plus de fiabilité), et le dégagement de pneu permet d’accueillir des sections jusqu’à 47 mm (voire 50 mm selon les roues).
De quoi transformer le vélo selon ses envies : monté en roues rapides pour les longues distances ou avec de gros pneus pour un usage bikepacking.
Performance et confort sur le terrain
Le gravel est un terrain d’équilibre entre efficacité et plaisir de pilotage. Sur ces plans, le Théorème GR Ultra excelle.
Le cadre du Théorème GR Ultra utilise du carbone haut module, offrant un excellent compromis rigidité/filtration des vibrations.
Une géométrie rassurante et joueuse
Avec un angle de direction de 70°, un reach généreux et des bases de 440 mm, le vélo reste stable à grande vitesse tout en conservant son agilité dans les portions sinueuses.
Les cyclistes habitués au VTT y retrouveront des sensations familières : position centrée, excellente motricité, pilotage intuitif.
Polyvalence tous terrains
Que ce soit sur piste roulante, sentier forestier ou single technique, le GR Ultra s’adapte.
La possibilité de monter une fourche suspendue de 100 mm (Suntour Raidon ou RockShox Rudy) élargit encore son champ d’action.
C’est l’un des rares gravels du marché à pouvoir réellement jouer sur les deux tableaux : sportif sur route, aventureux en off-road.
Avec des pneus de 45–47 mm, il devient un compagnon d’exploration tout terrain, aussi à l’aise sur les cailloux que sur le bitume.
Confort et contrôle
Le cadre filtre efficacement les vibrations, et la possibilité d’ajouter une tige de selle télescopique renforcera le contrôle dans les descentes.
La position n’est pas extrême : elle favorise les longues sorties et le bikepacking sans douleurs.
Théorème GR Ultra M1
| Élément | Détails |
|---|---|
| Nom du modèle | Théorème GR Ultra M1 |
| Équipements | Transmission Shimano GRX 820 1x12v, fourche Suntour Raidon 100 mm |
| Prix de base | 2 771 € |
| Poids constructeur | 10 950 g |
Théorème GR Ultra M2
| Élément | Détails |
|---|---|
| Nom du modèle | Théorème GR Ultra M2 |
| Équipements | Transmission Shimano GRX 820 1x12v, fourche rigide ou suspendue Suntour Raidon 100 mm |
| Prix de base | 2 950 € |
| Poids constructeur | 9 567 g |
Théorème GR Ultra M3
| Élément | Détails |
|---|---|
| Nom du modèle | Théorème GR Ultra M3 |
| Équipements | Transmission Shimano GRX 820 1x12v, roues Fulcrum Rapid Red |
| Prix de base | 2 982 € |
| Poids constructeur | 9 364 g |
Théorème GR Ultra M4
| Élément | Détails |
|---|---|
| Nom du modèle | Théorème GR Ultra M4 |
| Équipements | Transmission Shimano GRX 820 1x12v, fourche Rigid MTB |
| Prix de base | 3 500 € |
| Poids constructeur | 9 182 g |
Théorème GR Ultra M5
| Élément | Détails |
|---|---|
| Nom du modèle | Théorème GR Ultra M5 |
| Équipements | Transmission Shimano GRX 820 1x12v, roues Polaris C25 R |
| Prix de base | 4 121 € |
| Poids constructeur | 9 665 g |
