Rattrapé par son passé…

Kris l'albumJe relatais le 25 mai 2005 une éventuelle interdiction de concert qui planait sur l’artiste Capelton. Aujourd’hui c’est dans un contexte similaire que l’étoile montante de la scène dance hall antillaise risque d’évoluer tout prochainement.

Mais pour mieux comprendre le pourquoi de tout cela il convient de remonter dans le temps. Il y a 3 ans Kris, écrivait et chantait un texte nommé “McDoom dead”.
Le 19 septembre dernier c’est dans l’émission de Cauet que Vincent McDoom venait régler ses comptes ou du moins donner une plus large visibilité au différent qui l’oppose à Kris. Pris au dépourvu, sur le plateau de l’émission Kris va tour à tour tenter d’expliquer ses textes sous couvert de la culture créole, de la musique Dance hall mais aussi de la religion. Il essaiera également de protester en insinuant que la traduction fournie n’est pas exacte etc…
Pour un « artiste » c’est une manière indélicate de ne pas assumer ses actes et ses pensées.

A défaut d’arguments pertinents, la seule issue de secours qu’il restait à Kris était de présenter des excuses publiques. Pas de chance, Vincent McDoom ne l’entendait pas de cette oreille et à la fin de l’émission il déclara « Je n’accepte pas tes excuses ».
Cela pourrait presque paraître anodin, mais l’affaire est grave et dépasse la simple querelle opposant deux personnes.

Kris prétend avoir rédigé son texte en réaction à l’apparition de Vincent McDoom dans l’émission La Ferme. Se trouvant mal représenté, il a pris sa plume et composé une « chanson » homophobe, insultante, dégradante et diffamatoire à l’encontre de Vincent McDoom.
En agissant de la sorte, Kris s’en prend ouvertement, non pas seulement, à un individu mais également à nos libertés individuelles.
Dans cette affaire, il convient aussi de savoir que ce titre de Kris fût son premier succès ; On est alors en droit de se demander quelle radio à osée diffuser une telle honte.
On pourra me répondre que la société antillaise est machiste et n’échappe donc pas aux idées homophobes et que dans ses circonstances il n’est pas difficile de faire une telle performance.
Kris pensait pouvoir s’en prendre gratuitement et efficacement à Vincent McDoom, à l’heure actuelle même sa maison de disque semble être dépassée par les évènements.

De mon côté, je souhaite que la scène Dance hall reçoive ce sec suppositoire par l’orifice de son choix mais j’espère aussi que Vincent McDoom n’en restera pas là et que la carrière de Kris s’achève aussi vite qu’elle aura commencé.

Au final, je préfère cent fois être représenté publiquement par Vincent McDoom qui assume parfaitement sa personnalité que par un Kris à peine capable d’assumer ses penchants homophobes.

Krys fèmé mike la !!! (Éteins le micro, c’est fini ).

Quitter la version mobile