Choisir ses plaquettes de frein VTT

Le plaquettes de frein à disque de nos VTT sont l’un de ces composants qui n’attire pas l’attention tant qu’ils ne commencent à causer des problèmes ; Perte de performance, grincements ou les deux simultanément.
Dès, il vous faudra en changer et nous vous proposons de vous aider à choisir ses plaquettes de frein VTT.
L’avènement des freins à disques dans le monde du VTT associé à la fiabilité de ces derniers nous fait souvent oublier qu’un changement simple mais bien averti de nos plaquettes de frein nous permet de conserver un freinage efficace.
Dès lors, reconnaître les différents type de plaquette disponibles sur le marché s’avère être judicieux.

Différences entre plaquettes organiques et plaquettes métalliques ?

Tous les types de plaquettes reposent sur un support métallique identique.
Ce sont les garnitures qui vont faire la différence.
Pour les organiques, ce sont des résines qui servent de liant à un faible taux de métaux.
Les métalliques (sintérisées, sintered ou encore frittées) sont composées d’un agrégat de particules de métaux (cuivre, bronze, fer, céramique, graphite…) très compactes.

Les plaquettes fritées

Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d’un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour un piloatge sportif. Elle offre une résistance à l’usure satisfaisante. Elle est le compromis idéal prix/performance. Les disques s’useront moins vite qu’avec des plaquettes en métal-fritté.
Ce sont les plaquettes que nous recommandons pour un usage standard.

Les plaquettes VTT organiques

Une fois bien rodées, les plaquettes organiques offrent une complète performance dès le premier freinage.
On les retrouve essentiellement sur des montages XC, XC marathon all moutain et enduro.

Si leur freinage est puissant, on peut leur reprocher une usure souvent prématurée.

 

Les plaquettes VTT métalliques

Les métalliques demandent une montée en température de 2 à 3 freinages avant de fournir un freinage optimal. Les plaquettes métalliques conservent leurs caractéristiques à des températures supérieures mais vivent plutôt mal le fait de dépasser leur température d’utilisation maximale.

Type de plaquette par usage

Pratiques DH Freeride Enduro All Mountain XC marathon XC
Metalliques +++ ++ +      
Organiques + ++ +++ ++++ +++++  
Quitter la version mobile