Essais

Essai du filtre Katadyn Hiker Pro

Le Hiker Pro de Katadyn est le filtre à eau souvent recommandé par les plus grands randonneurs. Qu'en est-il réellement ?

Disposer d’une eau de qualité est l’une des principales préoccupation quand on évolue sur de longues randonnées. Si l’accès à de nombreux points d’eau ne pose pas trop de difficulté, il en va tout autrement pour ce qui est de la qualité de l’eau.
LA solution ; filtrer son eau avant de la consommer !

Des offres restreintes

Il existe de nombreuses façons de filtrer l’eau. Certains bikepackers ne voudront pas pomper l’eau préférant alors se tourner vers des solutions plus passives comme la purification à l’aide de pastilles ou l’utilisation d’une gourde filtrante. D’autres préféreront peut-être le filtrage à gravité.
Deux construteurs se distinguent par la qualité de leurs produits, le suisse Katadyn et l’anglais BMT.

Dans mon cas, j’ai retenu le Hiker Pro de Katadyn qui présente de nombreux avantages.

Présentation du Hiker Pro

Le Hiker Pro élimine les bactéries, protozoaires, kystes, algues, spores et sédiments. Grâce à son filtre charbon, les odeurs et les goûts désagréables sont réduits.
Le filtre est donné pour une capacité d’utilisation allant jusqu’à 1150 litres selon la qualité de l’eau. Son débit moyen peut atteindre 1 l/min.
Dimensions (cm) : 7,6 x 16,5 x 6,1 cm
Poids (g) : 310 g
Technologie : Filtre à pompe. Cartouche filtrante, anti-encrassement, contenant des granulés de charbon actif

Dans la boite

Loffre de Katadyn pour son Hiker Pro est de qualité. Dans la boite on retrouve :

  • Le Hiker Pro
  • 1 Préfiltre
  • 2 jeux de tuyaux avec éléments de raccord
  • Film de protection amovible
  • Adaptateur gourde Easy Fil
  • Sac de transport

Poids et encombrement

L’ensemble filtre, flexibles et housse pèse à peine 400 grammes. Du fait de sa compacité, le Hiker Pro trouve facilement sa place au fond d’un sac à dos ou dans vos sacoches de bikepacking. Il se place plutôt bien face au MSR Guardian.

Installation et usage

Pour utiliser le Hiker Pro, il suffit de brancher les deux flexibles sur chacun des extrémités du filtre. Quelques pompages et l’eau filtrée jaillie du côté sortie. Sur l’extrémité nommée IN, on branchera le flexible équipée du flotteur/filtre. Sur la sorti on branchera le flexible nu.

Le petit flotteur est plutôt bien conçu en empêchant ainsi le flexible de sombrer au fond de votre source d’eau et d’absorber la boue. Il permet aussi un premier filtrage des gros débris ou déchets. Sa longueur plus importante lui permet également d’aller chercher de l’eau au fond d’une source pas directement accessible.

Performance

Une fois tout installé, il suffit de quelques coups de pompe pour obtenir un premier litre d’eau. La force nécessaire pour actionner le filtre est quasi nulle. La prise en main est agréable avec une poignée de taille généreuse et pivotante.

Il suffit environ de deux minutes pour filtrer un litre et le filtre conserve ses performances même après une utilisation intensive dans une eau très sale.

Dans des eaux très sales, il se peut que le pompage soit plus difficile. En effet, le Hiker Pro ne dispose pas de système de lavage à contre courant qui le nettoie en permanence le filtre. Si vous vous trouvez dans cette situation, procédez à un lavage manuel.

Pour préserver votre filtre, il est recommandé d’utiliser la meilleure source d’eau possible.

Entretien

L’une des raisons qui m’a poussée à choisir le Hiker Pro, c’est sa simplicité d’entretien. Une fois dévissé, le filtre est accessible et peut donc être nettoyé ou remplacé.

Qualité des eaux filtrées

Ce filtre utilise une cartouche constituée de fibre de verre et de charbon actif, capable de filtrer les bactéries et protozoaires standard (Giardia et Cryptosporidium) avec une taille de 0,2 micron. Le charbon actif fait un travail efficace en éliminant les mauvaises odeurs et en vous laissant une eau propre.
Pour ce qui est des qualités gustatives, il demeure dans certains cas, un arrière-goût omniprésent selon la qualité des eaux filtrées.

A l’occasion de mon dernier essai, j’ai filtré une eau très trouble. Après filtrage, l’eau était limpide.

Il existe une version transparente du Hiker Pro qui permet de voir rapidement la qualité de l’eau filtrée.

Mon avis sur le Katadyn Hiker Pro

Utilisation - 10
Robustesse - 8.5
Maintenance - 8
Performance - 7.5
Qualité de l'eau filtrée - 6
Encombrement - Poids - 4.5

7.4

Approuvé

Un essentiel pour le bikepacking longue distance, robuste et efficace !

User Rating: Be the first one !
Source
Katadyn Group
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer