Essais

Test du pneu Schwalbe Nobby Nic

Test du pneu Schwalbe Nobby Nic monté à l’arrière avec un Schwalbe Rocket Ron à l’avant.
Les deux pneus sont des Tubeless Ready afin de pouvoir les monter de par la suite sur mon Santa Cruz Nomad.
Le montage test est effectué sur mon Yeti ASR5 Alu sur des roues ZTR Crest + moyeux Tune King Kong.

J’étais à la recherche d’un train de pneus polyvalent afin de passer le printemps et l’été à l’abri de tout montage/démontage.
Mes terrains de jeu iront de la boue, au sable en passant par les pierriers.

Le Nobby Nic et la polyvalence

L’Ile de France est une région qui propose une gamme assez complète de terrains.
C’est essentiellement dans cette région que je roule. J’ai donc besoin d’un pneu à l’aise dans presque toutes les conditions.
Dans la boue, l’accroche est tout à fait correcte et j’ai même remarqué un excellent débourrage dans la boue collante. Sur le sec, rien à ajouter.
Sur des portions sablonneuses, il conserve aussi une bonne accroche même si on le sent partir un peu lattéralement.
Enfin, sur le roulant comme les routes asphaltées, là aussi l’accroche et le rendement restent très correct malgré ses gros crampons.

Le Nobby Nic en conditions difficiles

Dans les zones techniques j’ai souvent eu quelques déboires avec parfois un sérieux manque de grip. Il faut dire que rares sont les pneus à proposer une accroche de qualité sur des racines humides.
En montée (même humide), l’adhérence reste au top avec un excellent contrôle.
Dans les descentes, il continue à offrir une accroche et un freinage de qualité. Même en appuyant fort dans les virages, l’arrière reste scotché à sa trajectoire.

Le Nobby Nic et l’usure

On s’en doute un peu, un pneu proposant une telle polyvalence doit bien avoir un défaut quelques part.
C’est au niveau de l’usure qu’il faudra être vigilant. Sa réputation est avérée j’ai moi même pu le vérifier.
La combinaison pneu léger et gomme tendre rend le Nobby Nic sensible à l’usure et aux crevaisons.

Conclusion

Le Nobby Nic constitue un excellent choix pour rouler en Ile de France.
Sa polyvalence en fait un bon compromis pour rouler efficacement en toutes circonstances et sur presque tous les terrains.
Attention cependant à son usure et sa fragilité dans la rocaille.

Le Nobby Nic de test

Dimensions : ETRTO 57-559 (26 x 2.25 Pouces)
Mélange de gomme : PaceStar
Tringle : souple
TubeType : TubelessReady
Utilisation : Evolution Line, Double Defense, TL Ready
Poids : 635 g (22 oz)
Pression : 26-54 psi (1,8-3,7 Bar)
Prix : 45 €

Mon test du pneu Nobby Nic

Rendement
Motricité
Freinage
Longévité

Polyvalent, léger mais fragile

Un pneu très polyvalent et à l'aise sur presque toutes les surfaces. Attention à son usure et à sa fragilité !

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Erwann

Passionné du web mais tout autant passionné par l'univers du vtt, je livre et partage sur ce blog mes découvertes et inspirations. Blog pluridisciplinaire, j'aborde aussi bien d'autres sujets.

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