MTB

Nouvelle année, nouveau spad

[dcs_p]Eh oui… Nouvelle année, nouveau spad.[/dcs_p] [dcs_p]Et pour monter en gamme, ce sera cette fois le très apprécié Nomad de Santa Cruz.[/dcs_p]

[dcs_p]Montage à la carte basé sur :[/dcs_p] [dcs_ul_check var= »8″]
  • Roues : DT Swiss 1600
  • Fourche : Fox 160 Talas
  • Jeu de direction : Acros
  • Freins : Avid Elixir CR
  • Amortisseur : Fox DHX 5
  • Pédalier : SLX
  • Derr av : SLX
  • Derr ar : XT
  • Commandes : SLX
  • Cintre : Easton
[/dcs_ul_check]

Fox Racing

[dcs_rounded_box padding= »15px » bgcolor= »#0F0A00″ rounded= »12″] J’ai choisi du lourd de chez Fox Racing pour la fourche et l’amortisseur.
La fourche Talas en 160 mm avec son axe de 20 mm et ses nombreux règlages.
Un amortisseur DHX RC4 à l’arrière pour assurer une absorption optimale des chocs et sauts.
Mes choix sont surtout déterminés par le ras le bol des mécanos qui m’ont régulièrement sortis des phrases du genre « ta fourche est morte, c’est la faute aux sauts »…
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Santa Cruz Nomad

[dcs_rounded_box padding= »15px » bgcolor= »#0F0A00″ rounded= »12″] Là aussi un choix délibéré. Toutefois, je m’écarte radicalement de mes usages habituels du vtt.
Le nomad on le croise surtout en montagne et beaucoup plus rarement dans les forêts de l’ouest parisien.
J’ai pas mal de questions vis à vis d’un tel cadre. Comportement, vieillissement, entretien etc… On verra à l’usage !
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Shimano

[dcs_rounded_box padding= »15px » bgcolor= »#0F0A00″ rounded= »12″] Shimano à tous les étages ou presque. Le panachage SRAM du Specialized m’a séduit mais pas complètement ravi. Les manettes X9 étaient trop raides, trop plastique au final.
Chez Shimano j’attends un autre niveau de finition et du coup une autre qualité d’usage.

Si le SLX marche pas mal, je ne pense pas conserver ce pédalier à long terme. Mon souhait est d’évoluer vers un double plateau accompagné d’un guide chaine. Aucun choix n’est arrêté pour le moment.
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Périphériques, etc…

[dcs_rounded_box padding= »15px » bgcolor= »#0F0A00″ rounded= »12″] Roues DT 1600, pour leur poids.
Avid Elixir Cr en 180 mm pour le freinage. Là pas d’erreur possible. Le matériel est reconnu pour ses qualités de freinage auxquelles j’ajoute sa simplicité d’entretien.
Xt pour la cassette, Sram pour la chaîne, SB3 pour la potence et Race Face pour la tige de selle.
Easton pour le cintre. J’en ai retenu sa géométrie et son poids.
Enfin, Accros pour le jeu de direction.
[/dcs_rounded_box] [dcs_p]Pour les débuts je repars avec une paire de Maxxis Medusa et ma paire de pédales Time Z control.
Bon nombre d’éléments évolueront avec le temps. Tige de selle télescopique, cintre, pédalier etc…
L’idée dans un premier temps est de se familiariser avec ce nouvel engin, d’en explorer toutes les possibilités et de trouver les bons réglages.[/dcs_p]

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