MTB

Rockrider XC 900 S, le nouveau tout suspendu de Decathlon

En 2019, Decathlon avait déjà posé les bases d’un XC/Marathon en proposant un Rockrider XC 900 S au rapport qualité/prix imbattable. Déjà la marque avait secoué le marché avec un VTT bien équilibré.

Cependant, Decathlon ne pouvait pas rester sur un premier essai confirmé. Une nouvelle itération était déjà dans les cartons.
Fondamentalement on garde la même série de composants gagnants avec la fourche Rockshox Reba en 120 mm, l’amortisseur Manitou Radium, la transmission SRAM GX en 12 vitesses.

Ce qui change

CadreTriangle avant carbone, triangle arrière en ALU 6061/6013, biellette en Carbone, boitier de pédalier « Press fit 92
FourcheROCKSHOX REBA RL 120mm , Axe traversant au Format BOOST avec Blocage au cintre Combolock 3 positions
AmortisseurMANITOU Radium Expert Metric ,120mm débattement, 190x45mm, 3 positions avec rebond ajustable
TransmissionSram GX EAGLE Lunar 12 vitesses, cassette Sram PG1230 11-50, pédalier Truvativ Stylo Alu, plateau de 34 dents (compatible 30, 32 et 36)
RouesRoues Mavic Crossmax, largeur externe 25 mm, tubeless Ready 24 rayons, montage disques 6 trous, Roue libre ID 360 avec corps HG, roulements à cartouches étanches
Pneu AvHutchinson Kraken Racing Lab 2.30 en 127 TPI ou Vittoria Barzo 29 x 2,25 Graphène, carcasse 120 TPI, poids: 720 grammes
Pneu ArrHutchinson Kraken Racing Lab 2,30 en 66 TPI ou Vittoria Mezcal 29 x 2,25 Graphène, carcasse 120 TPI, flancs renforcés, poids: 760 grammes
Composants du Rockrider XC 900 S

Un train roulant bien pensé

Pour coller au plus près aux besoins des pilotes, la marque a fait le choix de pneumatiques différenciés à l’avant et à l’arrière.
Le pneu arrière, un Hutchinson Kraken Racing Lab en 29 x 2,30 propose une carcasse en 127 TPI.
A l’avant, le choix s’est porté sur le Hutchinson Kraken Racing Lab en 29 x 2,30 en 66 TPI.

Selon l’approvisionnement, les Hutchinson pourront être remplacés par un couple de Vittoria Mezcal et Barzo.

Peut mieux faire cependant

C’est souvent dans les détails que les petites imperfections se cachent.
Ce Rockrider ne déroge pas à la règle avec par exemple les passages de gaines/durites qui restent externes pour le frein arrière et le dérailleur.
Cela facilitera l’entretien mais ça n’en demeure pas moins inesthétique.

Et puis il y a toujours cette poignée tournante pour actionner le blocage/déblocage de l’amortisseur et de la fourche. On aime ou pas ; dans mon cas je n’hésiterais pas à remplacer cette commande par un modèle mieux adapté.

On pourra également évoquer la cassette 12 vitesses Cassette Sram PG1230 et le pédalier Truvativ Stylo Alu qui ne sont pas les plus légers de leur catégories.

Enfin, il demeure les freins SRAM Level T qui ne figurent pas parmi les plus réputés du marché. Déjà Decathlon regarde du côté de chez Hayes avec ses Dominion qui pourraient « cocher pas mal de cases » dont notamment celle de la satisfaction utilisateurs.

Faire évoluer (upgrader) son Rockrider XC 900 S

Alors il ne manque rien ou presque à ce VTT pour réellement performer !
Même avec la paire de roues proposée d’origine, on peut se lancer les yeux fermés sur des tracés XC exigeants.
Decathlon à aussi penser aux experts en prévoyant le passage d’une tige de selle télescopique.

Un cintre plus large accompagné d’une potence plus courte donnerait encore plus de caractère à cette petite fusée.

On pourra doucement modifier cette configuration de base sans y laisser un bras.

Des rumeurs autour de nouveaux Rockrider XC 900 S

Initialement prévu pour n’être commercialisé qu’en deux version, il semblerait que Decathlon s’orienterait vers un Rockrider XC 900 S décliné en plusieurs nouvelles versions :

  • une version « de base » équipée comme le 900S (Sram GX câble/roues Crossmax) à 2 299 €
  • une version Sram GX AXS/roues Crossmax à 3 499 €
  • une version Sram GX câble/roues Reynolds à 3 499 €
  • une version Sram GX AXS/roues Reynolds à 3 999 €

Erwann

Passionné du web mais tout autant passionné par l'univers du vtt, je livre et partage sur ce blog mes découvertes et inspirations. Blog pluridisciplinaire, j'aborde aussi bien d'autres sujets.

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