MTB

TCX Converter

[dcs_p]Les utilisateurs du Garmin Edge 800 comme moi sont souvent confrontés à un problème de taille. Celui du poids des fichiers « TIF » que produit l’appareil après chaque rando. [/dcs_p]
[dcs_p]Lors de ma dernière sortie (60 kms) le fichier Tif généré comptait pas moins de 8 000 points pour un poids total de 2,5 Mo. Du coup Mapsource et XML Google Maps plantaient à la lecture du fichier.Seul Garmin connect était en mesure de m’afficher la trace de ma rando.[/dcs_p] [dcs_p]C’est sur le forum de Visu GPX que j’ai découvert la solution. TCX Converter. Avec lui finit les fichiers TIF, TCX ou GPX trop volumineux. Ce minuscule logiciel permet de réduire considérablement le poids du fichier. Deux méthodes sont proposées et peuvent être cumulées ; Le nettoyage du fichier des informations superflues (vitesse etc), ou de réduire tout simplement le nombre de points.
Le premier fichier traité est donc passé de 2.5 Mo à 500 Ko. Plutôt pas mal pour un logiciel gratuit.[/dcs_p] [dcs_p] D’autres fonctionnalités sont proposées. Prévisualisation du tracé, des altitudes, connexion direct chez Garmin Connect, jointure de plusieurs fichiers, conversion d’un format vers l’autre, suppression de points manuellement.[/dcs_p] [dcs_p]Enfin, TCX Converter est disponible sous WIndows, Mac Os et Ubuntu. Il s’offre en plus le luxe d’un pack de langue complet et dispose d’un manuel utilisateur simple et plutôt bien garni.
[/dcs_p] [dcs_p]Au final, le compagnon idéal pour mon Edge 800.[/dcs_p]

Erwann

Passionné du web mais tout autant passionné par l'univers du vtt, je livre et partage sur ce blog mes découvertes et inspirations. Blog pluridisciplinaire, j'aborde aussi bien d'autres sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page