Mes trâces GPSMTB

Tour de la forêt de l’Hautil

En parcourant ces derniers jours le site Utgawa, je suis tombé sur une trace GPS qui proposait de faire le tour de la forêt de l’Hautil.
Difficile de résister à l’appel de cette rando.
Catégorie bleu, 600 m de dénivelé et tout juste 29 km à parcourir.

Jeudi en fin d’après midi le temps sur Paris est au beau fixe. La météo prévoit quelque nuages mais rien de grave.
A la maison les affaires sont prêtes et n’attendent plus que moi.
Au programme, 45mins de voiture avant d’arriver à la gare de Vaux Sur Seine.

Le départ de la gare ajoute 1 petit km au tracé initial. Toutefois, ce premier kilomètre se compose uniquement d’une ascension qui permet un bon échauffement.

Très rapidement on entre dans le vif du sujet. On s’engage sur un petit sentier sinueux qui nous conduit sur un second qui lui surplombe la Seine.
Le poilu est à l’aie. Il encaisse sans broncher les déformations du terrain. Bosses, trou d’eau, virages spontanés et violents. L’animal ne se laisse pas prendre au dépourvu.

Sur cette première partie du circuit l’allure est convenable et on se plaît à relancer. Le terrain sec plus rarement humide est très agréable.
Pas de véritables difficultés en vue.
Plus tard, du côté de Bellefontaine, quand on commence à s’enfoncer en forêt le sol est plus humide et le tracé plus sinueux.

Descentes & paysages

Les descentes sont aussi généreuses que le sont les ascensions. Pas moyen de se risquer à prendre trop de vitesse sur un sentier que je découvre pour la première fois. Pourtant l’envie est bien réelle.
Les paysages sont variés et splendides dans la lumière du soleil couchant. La traversée de certain villages