Musique

Malka Family, du groove à la française

Il n’est pas possible de proposer une catégorie nommée Tartine de Kiff sans proposer une vidéo du groupe Malka Family.

L’aventure a débuté en 1988 et s’est achevée (dommage) en 1997 après la sortie de leur dernier album Fotoukonkass.
Malka Family c’était une certaine idée de la musique avec comme ingrédient principal une grosse doze de Funk superbement desservie par des musiciens déchainés et passionnés.
Faire du funk à la française, le pari était osé mais Malka l’a superbement relevé. Les sonorités et les rythmes étaient très proches de ceux produits par les pères fondateurs du groove.
La touche frenchie quant à elle, était apportée par des paroles chantées dans la langue de Molière et c’est là que le pari pouvait sembler osé.
Mais bien au-delà de ces considérations, il y avait l’ambiance générée autour de chacun de leurs concerts. 14 personnes sur scène pour mettre le feu à une foule de spectateurs qui n’attendait que ça.

Malka c’était du kif en barre. Une scène colorée, costumée et expressive. Un public conquis et réceptif. Une fête qui se poursuivait jusque tard dans la nuit avec la Discomobile.
Un esprit festif très proche de celui des non moins célèbres The Parliaments (Funkadelic).
Dans un paysage musical français étriqué, concentré et tristounet, je regrette le groove irremplaçable des Malka Family.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page