Musique

Rattrapé par son passé…

Kris l'albumJe relatais le 25 mai 2005 une éventuelle interdiction de concert qui planait sur l’artiste Capelton. Aujourd’hui c’est dans un contexte similaire que l’étoile montante de la scène dance hall antillaise risque d’évoluer tout prochainement.

Mais pour mieux comprendre le pourquoi de tout cela il convient de remonter dans le temps. Il y a 3 ans Kris, écrivait et chantait un texte nommé « McDoom dead ».
Le 19 septembre dernier c’est dans l’émission de Cauet que Vincent McDoom venait régler ses comptes ou du moins donner une plus large visibilité au différent qui l’oppose à Kris. Pris au dépourvu, sur le plateau de l’émission Kris va tour à tour tenter d’expliquer ses textes sous couvert de la culture créole, de la musique Dance hall mais aussi de la religion. Il essaiera également de protester en insinuant que la traduction fournie n’est pas exacte etc…
Pour un « artiste » c’est une manière indélicate de ne pas assumer ses actes et ses pensées.

A défaut d’arguments pertinents, la seule issue de secours qu’il restait à Kris était de présenter des excuses publiques. Pas de chance, Vincent McDoom ne l’entendait pas de cette oreille et à la fin de l’émission il déclara « Je n’accepte pas tes excuses ».
Cela pourrait presque paraître anodin, mais l’affaire est grave et dépasse la simple querelle opposant deux personnes.

Kris prétend avoir rédigé son texte en réaction à l’apparition de Vincent McDoom dans l’émission La Ferme. Se trouvant mal représenté, il a pris sa plume et composé une « chanson » homophobe, insultante, dégradante et diffamatoire à l’encontre de Vincent McDoom.
En agissant de la sorte, Kris s’en prend ouvertement, non pas seulement, à un individu mais également à nos libertés individuelles.
Dans cette affaire, il convient aussi de savoir que ce titre de Kris fût son premier succès ; On est alors en droit de se demander quelle radio à osée diffuser une telle honte.
On pourra me répondre que la société antillaise est machiste et n’échappe donc pas aux idées homophobes et que dans ses circonstances il n’est pas difficile de faire une telle performance.
Kris pensait pouvoir s’en prendre gratuitement et efficacement à Vincent McDoom, à l’heure actuelle même sa maison de disque semble être dépassée par les évènements.

De mon côté, je souhaite que la scène Dance hall reçoive ce sec suppositoire par l’orifice de son choix mais j’espère aussi que Vincent McDoom n’en restera pas là et que la carrière de Kris s’achève aussi vite qu’elle aura commencé.

Au final, je préfère cent fois être représenté publiquement par Vincent McDoom qui assume parfaitement sa personnalité que par un Kris à peine capable d’assumer ses penchants homophobes.

Krys fèmé mike la !!! (Éteins le micro, c’est fini ).

Erwann

Passionné du web mais tout autant passionné par l'univers du vtt, je livre et partage sur ce blog mes découvertes et inspirations. Blog pluridisciplinaire, j'aborde aussi bien d'autres sujets.

9 commentaires

  1. je trouve que ce qu’a fait cauet est très moche mais bon comme il voulait faire le con il la fait sens penser que sa allait lui pété a la figure
    d’autre part je suis une gwada alors kan vincent dit qu’il a été choqué ok sorry
    mais vincent sait très bien les convictions des antillais a propos des hommes qui se conduise d’une autre facon propre a un homme, les antilles ne mangent pas de ce plat. kris l’a dit clairement vincent était,est, et sera juste un symbole dans sa chanson
    en plus cette chanson n’est pas dans les bacs c’est sorti sur internet. si on fait attention à toute les chansons a tendence homophobe qui sont sur internet alors il serai fou aujourd’hui mais je vois pas pourquoi avoir choisie comme coupable un black
    il s’est excusé mais ça reste nos convictions d’antillais et vincent le sait il n’a pas accepter d’accord sans sousis il était, est et sera le symbole
    mais cauet est un faux Q il aurai du avertir qu’il venait pas pour la promotion du disque et je pense que si c’était l’un de c’est compatriote il aurai fait savoir le but de cette invitation, de plus la cecile "s’attaqué a la presse " la presse n’est pas homo… c’est une personne morale et deja il s’attaquait pas vraiment pas a vincent c’était juste un symbole c’est tout

    sincerement il n’incite pas comparer au adepte du satanisme
    moi je n’ai rien contre vincent il a de belle jambe pour un homme mais fallait pas faire ce genre de coup bas je suis très contente que les choses ont été mise au claire entre eux

    -nb: concernant les gens qui disent que la carière de kris doit se terminer aussi vite qu’elle a commencé juste par rapport a ce truc …ben merde si on prend marilyn manson euh qu’est ce qu’on dirait !!!!!!!!!

    limé mik la ( ouvre le micro ça a commencé, ça continue et continuera encore, toujours )

  2. Je trouve au contraire que Cauet a été plutôt sympa en tendant pas mal de perches à Krys sur son plateau. Et si la société antillaise est aussi peu « ouverte » comme tu sembles vouloir le dire, alors il va lui falloir évoluer au rhytme de la globalisation sous peine de respirer sous la coupe de l’obsurantisme.
    Quant à Marilyn Manson, je ne pense que pas qu’il cite directement des personnes pour justifier ses propos ou défendre ses convictions !

  3. moi je trouve cela ridicule.
    vous etes qui pour vouloir bousiller la carrière de quelqu’un parce qu’il n’accepte pas un PD?arrtez cette hypocrisie! Cauet je ne le trouve pas particulièrement intelligent de comploter avc mcdoom pour regler des différents par surprise.kriss pt perdre des contrats mais sincèrement mc doom depuis 3 ans qu’a t’il perdu avc cette chanson? ou plutot gagné….

  4. Kris est libre de penser ce que bon lui semble. Toutefois, en devenant une « personne publique » il se doit de respecter plus encore les lois de la République.
    Ce qu’a fait Kris c’est tout simplement l’apologie de l’homophobie. C’est dommage pour lui et en particulier pour les quelques fans qui accompagnent sa longue descente aux enfers mais « Qui sème le vent récolte la tempête ! ». Sa déprogrammation de quelques antennes n’est que le début et je souhaite ne jamais plus entendre ses bouffoneries musicales à la radio ou à la télé.

  5. Vous avez un comportement absurde vis à vis de Krys! Depuis qu’ il est devenu "publique" il n’ a jamais tenu de discours homophobe!!!!C’ est une chanson vieille de 3 ans qui n’ est dailleurs pas du tout le premier tube de krys…Les associations ont besoin de publicité pour fonctionner…et c’ est dégueulasse de vouloir anéantir la carrière d’ un artiste pour s’ en faire!!!!!!!!
    J’ aurais été parfaitement d’ accord avec des gens qui s’ attaqueraient aux artistes au moment de la sortie de la chanson…mais attendre que l’ artiste soit médiatisé ça montre leur véritable intention…LE CRAN s’ attaque aujourd’ hui a Admiral T!c’ est un comble!
    Je pense qu’ ils méritent une véritable remise en question…ils ont même interpellé la maison de prod d’ Admiral T pour qu’ elle le "quitte"…sans commentaire…

  6. Ce ne sont pas les associations qui ont besoin de pub ou de visibilité. Elle se suffisent à elles mêmes. Quant à Krys, il ne regrette même pas ses propos et se permet même de prendre en otage les antilles en insistant sur le fait que tout le monde pense comme lui là bas.
    Désolé ni la défense du bonhomme, ni le bonhomme ne tiennent debout.

  7. juste un mot : Cauet c’est vraiment une grosse merde c’est tout, je le savais avant, mais ce qu’il a fait la me le confirme !!
    Je ne soutiens pas Krys non plus pour ce qu’il dit sur les homos, mais bon tout le monde sait que ca fait vendre ce genre de theme, et Krys est là pour faire de la tune, n’oubliez pas qu’il est en école de commerce en même temps!!

  8. Ils sont marrants les gays..Ils attaquent 3 ou 5 ans plus tard en mettant au grand jour ce qui l’était dans un univers restreint et qui s’adressait à un public averti. Maintenant ils demandent la tête de deux jeunes artistes qui ont un tout autre discours , cela règlera t’il l’homophobie ? j’en doute mais la fera croître certainement. On en reparlera. Qui sème le vent récolte la tempête.

  9. Le problème n’est pas de savoir qi la chanson est vieille de 5 ans…Un chanteur aurait fait des propos racistes dans une de ses anciennes chansons avant qu’il acquiere une quelconque notoriété, j’aurais bien aimé voir vos réactions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page