Musique

Slam Créole

slamblogOn croit la scène musicale antillaise acquise à la cause Zouk ou Dancehall.
C’est sans compter sur les personnes qui appuient la poésie de la langue créole sur du rap de la soul mais aussi en la slamant.
C’est ce que m’a fait remarqué Tito (Ti Malo) tout récemment.
Lui et ses amis se produisent en Guadeloupe et le moins que l’on puisse dire c’est que ça change des slams de Grand Corps Malade ou d’Abd al Malik.
C’est pétillant, souriant et plein d’humour.

Tito a son Myspace, mais les Slameurs guadeloupéens ont leur blog et il se nomme Slamblag. On y retrouvera les évènements qui ponctuent la vie de ces poètes mais aussi de nombreuses vidéos de leurs prestations.

Alors maitenant je peux le dire, Perle Lama et Kris (Doudou, pardonne moi j’peux pas m’en empêcher) m’emmerdent sérieusement en trustant mon paysage audiovisuel.
Il existe en effet autre chose après les majors et leurs soldats de papier.

3 commentaires

  1. Yesaille! Arrivée sur ton blog par hasard, je ne peux qu’applaudir et que renchérir sur la qualité des slams que nous avons, ici en Gwada..
    Bravo pour ton blog..j’aime l’esprit.

  2. Heureuse de tomber par hasard sur ce site! Merci pour l’article! Ca fait effectivement un an que la Guadeloupe slame mais le mouvement n’est pas prêt de s’éteindre.

    d’ailleurs le 16 Mai, nous fêterons notre anniversaire dans un site Champêtre: O BO RAVIN LA. Au programme, Ateliers d’écriture, Village d’expo, Slam session et Live!

    Renseignements: 0690 46 30 30

  3. Je suis absolument choquée par le film diffusée sur France 2 le mercredi 13 mai.
    Comment peut- on représenter des Français avec de tels clichés sur leur culture, leur histoire, leur religion.
    Ce film est tout simplement une honte.
    Je suis d’origine arabe, et je ne me reconnais pas dans ce film, et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas!
    La réalisatrice, Yamina Benguigui qui est d’origine arabe a peut- être vécu ce genre de truc, mais sa jeunesse, à elle c’étaient les années 60! Aujourd’hui la société a évolué et les français d’origine arabe aussi.
    Je pense que beaucoup de gens anti arabe ou anti musulman doivent se frotter les mains avec ce film. Car toutes ces scènes stéréotypés sur les arabes leur ont certainement donné l’impression qu’ils avaient raison. Car une fois encore à la télévision française, ils ont vu exactement ce qu’ils attendaient de voir des arabes.
    Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de films sur les Français d’origine arabe, et lorsqu’il y en a un, on ressort toutes sortes de clichés. Ce film, c’est très grave!
    Au sortir de ce film l’image des Français d’origine arabe et plus particulièrement des Algériens, puisque ce sont eux qui sont stigmatisés dans le film, est extrêmement négative!
    Ce film c’est tout simplement de la diffamation et de la discrimination. On y mélange tout et n’importe quoi, mariage forcé, intégration (avec ce père de famille qui veut rentrer en Algérie avec toute sa famille, mais où a-t-on vu cela?, virginité, racisme, discrimination, religion ou plutôt extrémisme, et fanatisme religieux, de qui se moque t- on au juste?
    Dire que France 2 présentait ce film comme le portrait d’une Française, ils ont carrément donner des raisons aux racistes de l’être plus encore, et à ceux qui ne le sont pas de le devenir.
    Nous en sommes encore là sur la représentation des arabes en France?
    Mme Benguigui vous avez fait tout l’inverse de ce que vous vouliez produire! Le résultat est dégradant et humiliant pour tous les gens d’origine algérienne. Vous pensez donner une caution et une crédibilité au film parce que vous êtes d’origine algérienne, c’est honteux!
    Je me disais aussi un film en prime avec un tel titre ne pouvait être que négatif!
    Et que faisait un membre du gouvernement, un membre de l’UMP dans ce film?
    J’espère que ce n’était qu’un hasard, mais le contraire ne m’étonnerait pas du tout!
    Ce film est une insulte aux Français d’origine algérienne, j’ai honte pour Mme Benguigui!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page