Technique

Bien choisir un porte-vélos, tous nos conseils

Vous transporter plus ou moins régulièrement votre vélo ? Vous souhaitez vous facilitez son transport ou ne plus avoir à le démonter ?
Le porte-vélos est devenu l’accessoire automobile indispensable pour tous ceux qui souhaitent emmener leur vélo avec eux en vacances ou en week end. On vous aide à choisir votre futur porte-vélos et on vous laisse aussi quelques conseils au passage.
Comme pour chaque investissement, il faut tenir compte de différents critères pour bien choisir votre porte vélo. Pour ceux qui l’utiliseront régulièrement, la fiabilité et la rapidité d’installation seront primordiales, le type de fixation sera scruter de près pour les longs trajets. Enfin le nombre de vélos à transporter et le budget seront les derniers éléments à prendre en compte.

3 types de fixation

Il existe trois grand types de fixation :

  • sur barres de toit,
  • sur attelage,
  • sur le coffre ou le hayon.

Le porte vélos de toit

porte-velo-toitParmi les trois types de portes vélos présentés, il est sans doute le moins aisé à utiliser et aussi le moins accessible.
Il faut au préalable avoir installé des barres de toit avant de pouvoir y fixer son porte vélos. Vous pourrez ensuite y hisser votre ou vos vélos.
Son principal avantage reste d’être assez peu coûteux.

Ses avantages

– Il est compatible avec tous les véhicules
– Peu encombrant une fois replier et ranger.
– Permet de conserver une bonne visibilité arrière
– Ne gêne pas l’accès au coffre

Ses inconvénients

– Nécessite de disposer de barres de toit
– Prise au vent supérieure
– Prendre garde aux oublis du fait de la hauteur
– Installation des vélos plus compliquée


Le porte vélos sur attelage

porte-velos-attelageIl est celui qui a notre préférence. Il nécessite néanmoins l’installation d’une boule d’attelage au préalable. Une fois installé, vous pourrez y transporter jusqu’à 4 vélos. Il est le plus pratique et le plus accessible en évitant d’avoir à hisser trop haut.
Généralement l’espace occupé par plusieurs vélos n’excédera pas la hauteur et la largeur de votre voiture.
Il est aussi le plus stable et le plus sécurisé de tous. Enfin, les modèles les plus aboutis proposent un système de basculement qui permet d’accéder au coffre.

Si certains modèles de portes-vélos d’attelage sont équipés de feux arrière supplémentaires et d’un espace pour ajouter une seconde plaque d’immatriculation. D’autre modèles cachent vos feux et votre plaque. Ils nécessitent l’achat d’accessoires pour être en conformité avec le code de la route.

Ses avantages

– Bonne visibilité lunette arrière
– Simple à installer
– Idéal pou les longs trajets
– Accès au coffre conservé
– Possibilité de charger jusqu’à 4 vélos

Ses inconvénients

– Nécessite une boule d’attelage
– Nécessite une plaque d’immatriculation supplémentaire
– Lourd
– Son prix


Le porte vélos sur le coffre ou le hayon

porte-velos-coffreLe porte vélo sur hayon aussi appelé porte vélos de coffre ou porte vélo sur sangle est le système qui peut sembler le plus simple. En effet, pas besoin de boule d’attelage, ni de barre de toit pour le fixer rapidement sur votre véhicule. Abordable même pour les plus petits budgets il est parfait pour les utilisations occasionnelles. A noter que la législation limite à 3 le nombre de vélos pour ce type de portage.

Si le porte vélo de coffre à l’avantage de ne pas augmenter la consommation de carburant grâce à un bon aérodynamisme il va cacher vos feux arrière et votre plaque d’immatriculation, vous devrez donc ajouter une plaque à feux.

Voir tous nos portes-vélos sur hayon

Fixation du porte-vélos sur hayon
L’un des points faibles de ce type de porte vélos réside dans son système de fixation. En effet, mal attachés vos vélos peuvent rapidement se retrouver sur la route. Pour éviter cela, voici quelques conseils simples :

  • Pensez à fixer le porte-vélos de tous les côtés, en haut, en bas, à droite et à gauche. Contrairement à certaines idées reçues, les tendeurs serrés sur le bas du porte-vélos ne suffisent pas.
  • Prenez le temps de fixer correctement chaque vélo.
  • Pour les longs trajets, n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour vérifier que les sangles sont toujours bien serrées.
Ses avantages

– Solution économique
– Idéal pour les petits trajets
– Pas d’équipement supplémentaire

Ses inconvénients

– Visibilité arrière réduite
– Pour les cadres suspendus, nécessite
– Accès au coffre condamné
– Sur les longs trajets, vérifier régulièrement les sangles

Retrouvez toute notre gamme de Porte Vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page