L'atelier mécaniqueTechnique

Cadre carbone ; Mythes et réalités

Une fois n’est pas coutume, on fait le tour des mythes et réalités autour de l’utilisation du carbone dans l’élaboration de nos VTT.


Mythe ou véritéUn cadre en fibre de carbone ne dure pas aussi longtemps qu’un cadre alu !

Mythe : Vous pouvez vous crasher avec votre cadre, lui faire prendre des coups, un cadre en fibre de carbone peut durer une éternité.
Sur les autres cadres en acier ou en aluminium il existe un phénomène d’usure que subit le métal. Par opposition, la fibre de carbone est réputée pour rester stable indéfiniment.

Mythe ou véritéAprès une chute, le cadre de votre vélo doit être inspecté

Vérité : La plupart des rayures et fissures qui pourraient compromettre l’intégrité de votre vélo sont faciles à repérer. En cas de doute, vous pouvez également passer un chiffon propre sur le cadre. Les peluches qui s’accrocheront sur le cadre signaleront un ennui potentiel.
Si vous rencontrez un problème quelconque et que vous voulez un second avis, n’hésitez pas à contacter votre revendeur.

Sachez qu’il existe des ateliers spécialisés dans le travail du carbone. Ils peuvent vérifier l’état d’un cadre à l’aide d’un équipement d’échographie de dernière génération.

Mythe ou vérité Les cadres en fibre de carbone ne peuvent pas être réparés !

Mythe : La vérité est que dans de nombreux cas, les cadres en carbone peuvent être réparés plus facilement que des cadres en aluminium. Pour réparer une couche de carbone abîmée, le carbone est utilisé pour renforcer la zone endommagée.

Mythe ou véritéLes VTT en fibre de carbone sont plus fragiles que l’aluminium ou l’acier !

Tout dépend : Les cadres de fibre de carbone sont relativement solides et peuvent résister à une force (ou pression) importante. Toutefois, celle-ci doit correspondre au sens ou zone de pression définit par le construteur.
Un cadre en carbone peut gérer sans problème un choc violent causé par les déformations du terrain mais ce même cadre peut casser s’il percute violemment un arbre ou qu’il est percuté par l’arrière.

Mythe ou véritéUn cadre carbone est moins confortable qu’un cadre aluminium !

Tout dépend : Les constructeurs on fait d’énormes progrès concernant dans la construction et l’assemblage des couches de carbone. Néanmoins, ne perdez pas de vue que l’une des qualité première du carbone reste sa rigidité. Ainsi n’escomptez pas sur un cadre aussi confortable que votre vieux VTT en aluminium.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire un essai pour vous faire une idée de votre potentiel futur vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page