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Passer sa cassette en 42 dents avec OneUp

L’une des questions que beaucoup d’entre vous se posent se rapportait au pignon en 42 dents de la société de OneUp et comment passer sa cassette en 42 dents.
Pour rappel, ce produit permet de transformer votre transmission conventionnelle en 3×10 ou 2×10 en une transmission 1×10 avec une cassette équipée d’un pignon de 42 dents.

Le mono plateau tend à s’étendre et convaincre une part croissante d’utilisateurs.
Les raisons de ce succès sont simples. Poids réduit, fonctionnement plus fluide et facilité d’entretien.

Toutefois, les offres actuellement disponibles sont proposées à des prix souvent dissuasifs. C’est le cas par exemple avec les groupes SRAM XX et Sram X01.
C’était du moins le cas jusqu’à ce que One UP nous propose un pignon en 42 dents.
En vous procurant le pignon OneUp vous allez pouvoir installer simplement une transmission en 1×10 sur la base de votre cassette Shimano ou SRAM.

Rappel :
L’offre OneUp est compatible avec les cassettes 10 vitesses ci-dessous :

Shimano :

  • XT (CS-M771-10 11-36)
  • XTR (M980 11-36)
SRAM :

  • X5 (PG-1030 11-36)
  • X7 (PG-1050 11-36)
  • X9 (PG-1070 11-36)
Le poids du pignon est de 71 grammes et sans dérailleur et son shifter, vous gagnerez aussi en netteté.
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Etape N°1

Après avoir enlevé votre roue arrière, démonter votre cassette.
Pour cela, utilisez les outils classaiques commes le Park Tool SR-18, le FR-5 ou similaires.
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Etape N°2

Pour installer votre nouveau pignon de 42 dents, retirer le pignon votre pignon de 17 dents.
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Important ! L’alignement de la nouvelle roue dentée sur une cassette Shimano est différent de celui utilisé dans une cassette de SRAM.
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Etape N°3

A l’aide d’un chiffon faîtes un nettoyage complet de la cassette. Faites en de même avec la roue libre, enlever la vieille graisse en imbibant votre chiffon d’un dégraissant aux agrumes et/ou biodégradable.
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Etape N°4

Après nettoyage et séchage, passer au montage. N’oubliez pas de bien graisser l’ensemble des pièces et veillez à ne pas changer l’ordre des pignons.
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Etape N°5

Après l’installation de la cassette, utiliser une clé dynamométrique et un outil Park Tool FR-5 (ou similaire) pour verrouiller la cassette.
Le couple de serrage recommandé est indiqué sur l’anneau de verrouillage de la cassette. Chez Shimano, le couple de serrage recommandé est de 40 nm:
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Le pignon OneUp de 42 dents est correctement assemblé et votre roue est presque prête !
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Après l’installation de la roue arrière de la moto, il est essentiel de régler votre dérailleur arrière.
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Il est particulièrement important de bien caler vos vis de butée sans quoi votre chaîne risque de venir se placer entre la cassette et les rayons.

Sources : enduro-mtb.

Erwann

Passionné du web mais tout autant passionné par l'univers du vtt, je livre et partage sur ce blog mes découvertes et inspirations. Blog pluridisciplinaire, j'aborde aussi bien d'autres sujets.

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