Gravel

Riverside Touring 920

Présentation du Riverside Touring 920

Les points forts de ce riverside

Vers l’autonomie électrique

Lorsque les premiers éléments du Riverside ont été dévoilés, je n’ai d’abord pas cru possible de proposer de série un moyeu dynamo Shimano XT avec un port USB Cycle2Charge intégré dans la potence. Et pourtant, Decathlon l’a fait !
Il n’est plus rare d’emporter un téléphone, un GPS, un appareil photo voir un drone à l’occasion de nos virées bikepacking. Se pose alors l’éternelle question de comment recharger tout ce petit monde. On peut compter sur un powerbank, un chargeur solaire ou encore des dynamos plus classiques. Ici on aura plus à se poser la question.
On branche, on roule et ça recharge !

Des composants de qualité

Il faut croire que sur ce vélo de touring, Decathlon a mis le paquet. Outre la production électrique grâce au moyeu Dynamo de Shimano évoquée plus haut, la présence d’une selle Brooks et du groupe Sram Rival honore ce modèle.

J’utilise les freins SRAM Rival sur mon Grail depuis bientôt 2 ans et environ 6 000 kms. Je n’ai pour l’instant remplacer que les plaquettes alors que je roule avec mon gravel été comme hiver. Si le fonctionnement de la transmission reste perfectible selon moi, il n’en demeure pas moins que le montage de ce groupe sur ce Riverside reste un gage de fiabilité.

La selle Brooks Cambium C15 est un modèle relativement récent et innovant chez le constructeur. Elle est une déclinaison sportive de la célèbre selle en cuir tant appréciée. Ici, il n’est plus nécessaire de roder le cuir pendant de longues heures. Avec son revêtement imperméable, elle résiste à toutes les conditions météorologiques.
Enfin, l’ouverture centrale permet de limiter les pressions dans la zone du périnée.

Pour rouler efficacement on pourra aussi compter sur les pneus Schwalbe Thunder Burt. Montés en tubeless, leur légèreté ne viendra pas freiner votre progression. Ils apportent un bon grip avec des crampons latéraux surélevés et une faible résistance au roulement avec une bande centrale dégagée.

Une conception engagée

Pour ce Riverside Touring 920, Decathlon aurait pu se contenter de monter des composants sur un cadre Gravel ou encore lancer un vélo de touring tout droit sorti des planches à dessin. Pourtant la démarche a été toute autre. Designed by travelers for travelers… Au delà du slogan, il y a une communauté de pratiquants qui fournit régulièrement des éléments pour l’élaboration de produits bien pensés et aboutis. La gamme des Riverside Touring en est le parfait exemple.

C’est au contact de cette communauté que Decathlon a su capitaliser sur de nombreuses idées, des retours d’expérience ou d’observations. Par exemple proposer, une telle quantité de vis de fixations ne serait pas venu à l’esprit de beaucoup d’ingénieurs. C’est un coût de construction moindre pour un impact utilisateur optimal.

De l’alu plutôt que du carbone ! Là aussi

Ce qui pourrait être amélioré

Decathlon apprécie visiblement le train roulants élaborés sur la base de jantes Sun Ringlé. Si le compromis prix/qualité proposé par ce type de produit est assez satisfaisant, il n’en demeure pas moins que le poids de ce montage reste assez pénalisant.

Decathlon Riverside Touring 920
CadreAluminium 6061 triple butted, internal routing, 22 points de fixation
FourcheCarbone (pivot aluminium), 11 points de fixation
PotenceS : 60 mm / M : 70 mm / L : 80 mm / XL : 100 mm
CintreRiverside Touring Adventure dropbar
S : 580 mm, M – L – XL : 620 mm / Reach : 52,6 mm / Flare : 24° / Sweep : 4° / Drop : 115,5 mm (124 mm M – L – XL)
Tige de selleAluminum Ø31,6 mm
SelleBrooks Cambium C15 carved all weather
FreinsSram Rival disques hydraulique Ø160 mm
Leviers de freinsSram Rival hydraulique
PédalierSram Eagle DUB 32T – 170 mm (S – M) / 175 mm (L – XL)
PédalesRiverside compatibles cale-pieds
Chaîne11V Sram PC1130
DérailleurSram Rival chape longue
CassetteSram 11V 11-42
JantesSun Ringlé Duroc 30. 32 trous. 32c. Tubeless ready
Axes100/142 x 12 mm avec quick-release
PneusSchwalbe Thunder Burt Tubeless ready 29×2,25 / 57-662
Moyeu dynamoShimano Deore XT : 6V – 0,5A – 3W
Port USBCycle2Charge
Poids12,7 kg
Prix 1 499 €

Source
Le Bikecheck de ColybrideLanding RiversideConception Riverside Touring

5 commentaires

  1. Bonjour, impossible de trouver ce vélo à l’achat. Savez où peut on acheter ce vélo? Chez Decathlon, il n’est pad dispo à la vente.

  2. Bonjour,

    Decathlon comme tous les constructeurs du secteur rencontre des difficultés dans son approvisionnement.
    Il faut rester patient et vérifier les disponibilités régulièrement et directement sur le site.
    A priori, de petites quantités du 920 devraient arrivées en magasin courant avril.

  3. Bonjour, est il possible de pré-commander ce vélo quand vous lancerai une nouvelle production ?

    Merci de votre réponse.

  4. Bonjour,
    Info Décathlon du 19/04/2021 : le Vélo devrait arriver en entrepôt le 18 juin, et disponible uniquement sur le site internet décathlon.fr pour le reste de l’année 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page